Vous avez hâte de partir en vacances d’été ?
Avant de partir en congés, n’oubliez pas de mettre en place des dispositifs de sécurité et de protéger vos appareils mobiles.
Les voleurs ne prennent pas de congés ! Des experts en matière de sécurité pensent même que la période estivale est plus propice au vol de données confidentielles car les gens ont tendance à baisser leur garde. Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille et assurer la sécurité de vos données confidentielles.
Données confidentielles : check-list avant départ en vacances
- Shopping en ligne – Soyez vigilant lors de vos achats en ligne. Beaucoup de cybercriminels créent de faux sites et se rendent visibles sur les moteurs de recherches en insérant des mots clés tels que « vacances d’été » ou « partir en voyage ». Sur ces sites, les visiteurs sont invités à renseigner leur identité et autres informations à caractère personnel, ces informations peuvent ensuite être récupérées par les fraudeurs.
- Réseaux sociaux – Ne divulguez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux. Les criminels peuvent exploiter ces informations à plusieurs fins comme par exemple rendre leurs fraudes réalistes et moins suspicieuses.
- Systèmes mis à jour – Mettez vos systèmes d’exploitation, navigateurs et logiciels anti-virus à jour et installez d’éventuels patchs correctifs sur tous les appareils mobiles que vous comptez emporter (ordinateur portable, tablette, smartphone).
- Applications mises à jour – Pour garantir la sécurité informatique, mettez à jour les applications dont vous aurez besoin pendant votre absence.
- Appareils éteints et mis sous clé – Coupez l’alimentation des ordinateurs de bureau et rangez les appareils mobiles que vous laissez au bureau en lieu sûr. Éteignez et rangez aussi les objets connectés que vous n’utilisez pas pendant votre absence.
- Bureaux propres – Rangez les bureaux, classez les documents papier confidentiels dont vous n’avez plus besoin dans un dossier ou déposez-les dans un conteneur verrouillé et sécurisé en attendant leur déchiquetage. Une politique du bureau propre est une excellente façon de se familiariser avec les bonnes pratiques.
- Bonnes pratiques de sécurité – Formez vos salariés pour qu’ils connaissent les bonnes pratiques de sécurité de l’information. Affichez ou distribuez des posters de rappel.
Quelles données confidentielles faut-il emportées en vacances ?
- Appareils mobiles – Si vous utilisez vos appareils mobiles personnels pour le travail, gardez à l’esprit que même lorsque vous supprimez des données confidentielles, celles-ci ne sont pas définitivement éliminées de votre disque dur. Avez-vous réellement besoin de votre appareil pendant vos vacances ? Si vous décidez de l’emporter, notez les numéros de série à conserver en lieu sûr.
- Documents confidentiels – Que ce soit au format papier ou numérique, emportez uniquement les documents confidentiels ou personnels strictement nécessaires. Conservez vos documents importants, tels que les passeports, dans un lieu sûr et accessible à tout moment (sac à main, mallette, ou sacoche avec poches intérieures zippées).
Comment prendre soin de ses données confidentielles en vacances ?
- Gardez tous vos appareils mobiles sur vous, en lieu sûr et sous clé (ne les mettez pas dans les bagages en soute).
- Ne laissez pas vos documents papier personnels sans surveillance. En effet, le code-barres de certains documents comme les cartes d’embarquement contiennent des informations personnelles sensibles.
- Servez-vous des accès WiFi publics uniquement pour une navigation basique et utilisez des applications qui n’exigent pas de renseigner des données personnelles. Envisagez de créer une connexion VPN (Réseau Privé Virtuel) qui permet de protéger les données en les cryptant.
- Téléchargez vos applications sur les stores officiels uniquement, évitez les sites tiers.
- Ne rechargez pas vos appareils sur des ports USB fournis par les hôtels – Vous ne savez pas ce qu’ils peuvent contenir. Emportez plutôt votre chargeur de smartphone et branchez-le sur une prise de courant électrique normale.
- Dans les endroits publics, protégez vos écrans, claviers et documents papier des regards indiscrets.
- Si vous jetez des documents contenant des informations confidentielles, assurez-vous d’abord qu’ils seront détruits de façon sécurisée. Dans le doute, emportez les documents chez vous et mettez-les en lieu sûr jusqu’à leur destruction sécurisée.
Shred-it protège vos données confidentielles même en vacances
Pour savoir comment Shred-it peut protéger vos documents confidentiels, archives et disques durs, veuillez nous contacter et vous recevrez gratuitement un devis et une évaluation de risques de sécurité.
Ne divulguez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux. Les criminels peuvent exploiter ces informations à plusieurs fins comme par exemple rendre leurs fraudes réalistes et moins suspicieuses.