27 August , 2024

Quels sont les délais légaux de conservation des documents en entreprise ?

Les entreprises se doivent de conserver les documents émis ou reçus pendant leurs exercices. La durée de conservation de ces documents varie selon le type de document, et des obligations légales. L’entreprise peut également archiver des documents sur une plus longue période, sauf s’ils contiennent des données à caractères personnels.

À savoir :  Au cours de l'exercice de l'entreprise, l'administration peut solliciter des contrôles.

Chez Shred-it, la sécurité et la conformité aux législations françaises sont au cœur de nos priorités. Étant donné que la réglementation est sujette à évolution, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site officiel des services publics.

Savoir combien de temps conserver un document professionnel 

Dans cet article, nous allons recenser les différents types de documents traités par les départements d'une entreprise et préciser pour chacun la durée de conservation. 

Durée de conservation des pièces comptable :

 Type de document

 Durée de conversation du document

 Facture client et/ou fournisseur, bon de   commande, livraison ou réception

 10 ans à partir de la clôture de l’exercice

 Registre ou livre comptable : grand livre,   livre journal, livre d’inventaire, etc…

 10 ans à partir de la clôture de l’exercice

Durée de conservation des documents civils et commerciaux :

 Type de document

Durée de conversation du document

 Garantie de services ou biens fournis aux   consommateurs

 2 ans

 Police d’assurance

 2 ans à partir de la résiliation du contrat

 Déclaration en douane

 3 ans

 Convention ou contrat conclu dans le   cadre d’une relation ou correspondance   commerciale (papier ou électronique)

 5 ans

 Document bancaire (relevé bancaire, talon   de chèque, etc…)

 5 ans

 Document relatif à la propriété   intellectuelle (dépôt de brevet, dessin et   modèle, marque)

 5 ans à partir de la fin de la protection

 Dossier d'un avocat

 5 ans à partir de la fin du mandat

 Contrat conclu par voie électronique avec   un consommateur (à partir de 120 euros)

 10 ans à partir de la livraison ou de la   prestation

 Contrat de cession ou d'acquisition de   biens fonciers et immobiliers

 30 ans

Durée de conservation des documents sociaux (société commerciale) :

 Type de document

 Durée de conversation du document

 Feuille de pouvoirs et présence

 3 derniers exercices

 Rapport des commissaires aux comptes

 3 derniers exercices

 Rapport du conseil d'administration ou   gérant

 3 derniers exercices

 Statut d’un GIE (Groupement d'intérêt   économique), société ou d’une association   (si besoin, pièce modificative de statuts)

 5 ans à partir de la perte de personnalité   morale, ou radiation du RCS (Registre du   commerce et des sociétés)

 Traité de fusion et tous autres actes liés au   fonctionnement de la société (ainsi que les   documents de la société absorbée)

 5 ans

 

  •  Registre des conseils d'administration et   procès-verbaux d'assemblées
  •  Registre des mouvements de titres
  •  Registre de titres nominatifs
  •  Ordre de mouvement

 5 ans à partir de la fin de leur utilisation

 

 Comptes annuels (compte de résultat,   annexe, bilan...)

 

 10 ans à partir de la clôture de l'exercice

 

Durée de conservation des documents fiscaux :

Les livres, registres, lettres ou autres documents susceptibles de faire l'objet de droits de négociation, d'inspection ou de contrôle de l’administration doivent être conservés pendant une période de 6 ans. Cette période commence à partir de l'un des événements suivants :

La dernière transaction enregistrée dans les livres ou registres.

La date de création ou d'installation des documents ou pièces justificatives.

Par exemple, les documents relatifs au chiffre d'affaires de 2018, déclarés en 2019, doivent être conservés jusqu'à la fin de l'année 2024.

 Type de document

 Durée de conversation du document

 Impôt sur le revenu (IR) et les sociétés (IS)

 6 ans

 Impôt sur les sociétés pour les sociétés à   responsabilité limitée (sociétés d’exercice   libéral, exploitations agricoles) et sur les   entreprises individuelles

 6 ans

 Bénéfices non commerciaux (BNC),   Bénéfices industriels et commerciaux   (BIC), et Bénéfices agricoles (BA) en   régime réel

 6 ans

 Impôts directs locaux (taxes foncières, etc.)

 6 ans

 Taxes sur le chiffre d'affaires, comprenant   la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et taxes   assimilées, taxe sur les conventions     d'assurance, impôt sur les spectacles, etc.

 6 ans

 Cotisation foncière des entreprises : CFE   (Centre de formalités des entreprises) et   CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des   entreprises)

 6 ans

À noter :

En cas d’activité occulte ( Ex : Fraude fiscale,) les délais sont portés à 10 ans. 

Durée de conservation documents de gestion du personnel :

 Type de document

 Durée de conversation du document

 Comptabilisation des heures d'astreinte, de   leurs compensations, et des horaires des   salariés

 1 an

 Comptabilisation des jours de travail des   salariés sous convention de forfait

 3 ans

 Document relatif à la taxe sur les salaires   et aux charges sociales

 3 ans

 Vérification et contrôle du comité social et   économique (CSE)

 Observation ou mise en demeure de   l'inspection du travail

 5 ans

 Déclaration d'accident du travail auprès de   la caisse primaire d'assurance maladie

 5 ans

 Bulletin de paie (électronique ou double   papier)

 5 ans

 Registre unique du personnel

 5 ans à partir du départ du salarié

 Document concernant les salaires,   indemnités, soldes de tout compte,   régimes de retraite, contrats de travail,   primes…

 5 ans

À noter :  

L’employeur doit pouvoir garantir l’accès et la disponibilité des bulletins de paie numériques jusqu’au départ en retraite de l’employé et les 6 années suivantes, ou pendant 50 ans au minimum.

Nos liens pour en savoir plus sur la conservation de document

Combien de temps faut -il conserver un document : formulaire

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du service public pour davantage d’informations.

Savoir combien de temps il faut conserver un document professionnel

Quels sont les sanctions prévues ?

À ce jour, Il n’existe pas de sanction unique en cas de non-conservation des documents d’entreprise. Les sanctions varient en fonction des circonstances et du type de documents concernés. Par exemple :

  • En matière fiscale, une amende de 10 000 € est prévue en cas de non-conservation ou de destruction prématurée de documents, selon l'article 1734 du Code général des impôts.
  • En matière commerciale, l'article L. 241-4 du Code de commerce prévoit une amende de 9 000 € en cas de défaut de dépôt des déclarations annuelles.
  • Enfin, dans une évaluation Urssaf, vous risquez une réévaluation si vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires, par rapport à une note de frais par exemple.

Que faire des documents à détruire ? 

Une opération de destruction de document peut s’imposer lorsque l’entreprise a en sa possession des documents qu’elle n’est plus tenue de conserver, mais aussi ceux qu’elle doit légalement détruire passé un certain délai.

Il est essentiel de prendre un maximum de précaution lors de la destruction de ses documents car la majorité contiennent des informations sensibles sur votre entreprise, des données personnelles sur vos collaborateurs, clients, prospects, etc.…

Pour éviter toutes fuites de données, la loi vous oblige de détruire de façon sécurisée vos données. Il est donc opportun de faire appel à une société telle que Shred it, en vous aidant à éliminer vos documents papiers , et ce en toute sécurité, tout en respectant la loi. Faire appel à Shred it, c’est garantir une protection des données, une conformité au regard de la loi et une flexibilité de service. entre une destruction ponctuelle ou régulière.

En effet, Shred-it propose une gamme complète de services pour la destruction de vos documents et disques durs. Vous pouvez choisir une opération ponctuelle, idéale pour une journée de nettoyage (cleaning day), ou opter pour une protection quotidienne grâce à la mise en place d'un service de collecte régulier.

Ici si possible faire une nouvelle phrase pour ouvrir sur l'offre de service SID : Ex : Shred-it propose une gamme complete de services pour la destruction de vos docs et HDD. Vous pouvez opter pour une operation ponctuelle avec un cleaning day ou une protection au quotidien avec la mise en place place d'une collecte et d'un service régulier 

Pour aller plus loin :

Cependant, si vous le souhaitezpréférez, le site du service public français met à votre disposition un simulateur afin de savoir combien de temps conserver ses documents.

Textes de loi et références : 

Conservation documents en propriété industrielle, contrat de travail, statuts...

Conservation délais particuliers : avocats

Conservation police d'assurance

Conservation documents comptables

Conservation document relation commerciale

Obligation et délais de conservation des documents fiscaux

Prescriptions cotisations et contributions sociales

Conservation documents pour comptabiliser nb jours de travail + nb d'heures d'astreinte

Conservation bulletin de paie

Prescription garantie des biens

Conservation des contrats conclus par voie électronique

Prescription taxe sur les salaires

Conservation des contrats conclus par voie électronique

Conservation documents des assemblées d'actionnaires

Prescription inspection du travail et accidents maladie

Prescription propriété immobilière

Conservation registre unique du personnel

Conservation douanes