24 May , 2022
Ne pas conserver ou détruire vos données confidentielles correctement peut augmenter la probabilité d’une fuite de données. C’est pourquoi l’une des solutions les plus sûres consiste à faire appel à un service de destruction sur site pour protéger les données confidentielles de votre entreprise, de vos clients et de vos collaborateurs.
Les services de destruction sur site présentent de nombreux avantages. Il est également essentiel que le prestataire de services et ses processus de destruction soient fiables et sûrs afin de minimiser les risques de fuite de données et de garantir la confidentialité de vos données.
La destruction sur site présente de nombreux avantages pour les entreprises et les organisations. Toutefois, il est également important de vous assurer de prendre en compte les éléments suivantes avant de détruire vos données confidentielles :
Avant de faire appel à un service de destruction sur site, assurez-vous d’avoir respecté les périodes de conservation imposées par le gouvernement et les directives du RGPD.
Une enquête de 2019 a révélé que 30 % des entreprises européennes ne sont toujours pas conformes au RGPD. Cela peut entraîner des amendes considérables et rendre les entreprises vulnérables à une éventuelle fuite de données.
En respectant les périodes de conservation imposées par le gouvernement et les directives du RGPD, vos données confidentielles ont plus de chances d’être protégées.
Que vous soyez une entreprise ou un travailleur indépendant, tenez-vous informé et vérifiez que vous respectez les dernières législations et recommandations de votre secteur. Les documents importants que les particuliers et les entreprises peuvent avoir besoin de conserver sont les suivants :
1. Documents bancaires et relevés de comptes
2. Déclarations d’impôts et dossiers fiscaux
3. Registres, documents, reçus et factures comptables
4. Fiches de paie
5. Documents relatifs aux crédits et prêts
6. Inventaires
7. Rapports de gestion
8. Copies des courriers commerciaux ou professionnels envoyés/reçus
Pour vous aider à respecter les périodes de conservation et les directives du RGPD, une bonne pratique consiste à mettre en place une politique de conservation des documents sur le lieu de travail. Ce type de politique vous permet de respecter les principales périodes de conservation et de ne conserver que les documents nécessaires.
Il vous suffit de suivre ces étapes pour mettre en place votre propre politique de conservation des documents sur votre lieu de travail :
Une étude récente a révélé que 85 % des fuites de données sont dues à une erreur humaine. Il est donc essentiel que les entreprises et les organisations investissent dans la formation de leurs collaborateurs en matière de sécurité afin que les données confidentielles soient moins susceptibles d’être piratées.
Les fuites de données ayant coûté aux entreprises € 3,7 millions de livres sterling en 2021, les collaborateurs doivent être sensibilisés aux aspects suivants des formations sur la sécurité des données :
Une fois que vous aurez suivi les suggestions ci-dessus, vos données confidentielles seront mieux protégées avant et après leur élimination.
Le service de déchiquetage sur site de Shred-it, leader du secteur, peut aider votre entreprise ou organisation à protéger ses données confidentielles tout en contribuant à minimiser les risques de fuite de données.
Avec notre chaîne de contrôle sécurisée de bout en bout vos documents sont stockés dans des conteneursverrouillés et équipés de codes-barres. La lecture de codes-barres se fait à chaque point de contrôle afin de renforcer la sécurité de vos données confidentielles. Ensuite, les documents déchiquetés sont recyclés afin que nous puissions tous jouer notre rôle dans la protection de la planète.
Pour plus d’informations sur nos services de destruction sur site, Contactez-nous et découvrez comment nos services peuvent protéger votre entreprise, vos clients et vos collaborateurs.