09 June , 2022
Il y a quelques années, après la sortie de la série à succès « Breaking Bad », une représentation erronée de la méthode à adopter quand il s’agit de la destruction d’un disque dur a été.
La série télé met en scène les aventures de Walter White, un professeur de chimie au lycée qui bascule dans la criminalité. Dans l’un des épisodes, White utilise un aimant géant pour se débarrasser de preuves compromettantes logées dans un ordinateur portable. Dans la série, l’aimant agit comme un démagnétiseur de fortune, produisant des champs magnétiques puissants qui démagnétisent le disque dur et détruisent les données.
Il s’agit là d’une grande exagération du fait de la magie de la télévision !
Si à une époque, il était peut-être possible de détruire des données contenues sur le disque dur d’un ordinateur en plaçant des aimants dessus, les disques durs d’aujourd’hui sont bien plus résistants aux aimants. Et même si un aimant corrompt des données, la technologie actuelle est suffisamment sophistiquée pour pouvoir les restaurer.
Voici 5 pratiques à risque afin de se débarrasser des disques durs obsolètes, et en réalité, d’augmenter le risque de subir une fuite de vos données.
La meilleure façon d’éliminer les disques durs et de détruire les données numériques qui ne sont plus nécessaires, est de faire appel à une entreprise de destruction de documents qui procèdera à leur destruction physique. Il s’agit du moyen le plus efficace de garantir la destruction permanente et sans risque des informations.
Renseignez-vous sur les services de destruction de disques durs auprès de votre partenaire en matière de destruction de documents. Votre fournisseur doit fournir un protocole de chaîne de possession sécurisé impliquant la collecte régulière des disques durs et des supports électroniques par des professionnels de la sécurité des informations formés et soumis à des contrôles de sécurité.